Je vous propose de réunir ici l’ensemble de mes conseils pour bien préparer votre séance photo au coucher du soleil et que celle-ci soit un super moment, pleine de bons souvenirs pour vous et vos enfants. Je vous propose des séances photos sur la plage de Biscarrosse ou sur le Bassin d’Arcachon, au coucher du soleil. J’ai réunis ici mes conseils pour une séance à la plage en famille. Pour une séance grossesse, famille, allaitement, couple, venez profiter des rayons doux et dorés du soleil couchant sur une belle plage de Biscarrosse, ou sur la dune du Pilat.
Qu’est ce que la golden Hour?
C’est la période qui précède le coucher du soleil (et qui suit le lever du soleil). La Golden Hour dure environ 1h-1h30 avant l’heure du coucher du soleil. Elle offre une lumière douce et dorée qui donne de magnifique photos. Cette lumière si particulière est obtenue quand le soleil est proche de la ligne d’horizon. Et plus il s’en approche et plus la lumière est dorée.
Voici 5 conseils pour organiser votre séance en famille :
Mais comment faire avec les enfants qui se couchent à 19h?! On ne perds jamais de vue que l’on viens pour s’amuser, pour s’éclater ! Règle numéro 1 : HAVE FUN ! C’est pas juste une séance photo, c’est un moment de partage en famille ! Voici les 5 conseils principaux pour une séance photo au coucher du soleil au top.
1. Le meilleur moment dans l’année… c’est pas forcément en été
Si vraiment il est impossible de prévoir la séance à 21h. Pas d’inquiétude. La douceur des températures dans les Landes nous permettent de prévoir ce type de séance au printemps ou en automne. On peut ainsi profiter de ce golden hour vers 17h‑18h. Et puis si vos enfants sont lèves tôt, ont peux aussi organiser la séance au lever du soleil !
2. Le planning
Prévoir un planning aéré et une journée plutôt calme. De toute évidence, si vous prévoyez la visite d’un parc d’attraction ce jour là il est évident que votre enfant sera trop fatigué en fin de journée pour la séance. Et plus il est fatigué, moins il est patient et plus irritable ! D’ailleurs si vous le pouvez ce jour là décaler la sieste un peu plus tard dans la journée, ça peut vraiment aider !
3. Anticiper votre arrivée sur place
Si votre enfant a tendance à s’endormir en voiture et que vous avez un peu de route pour rejoindre notre point de rendez‑vous, essayer dans ce cas d’arrivée 20‑30min avant l’heure du rdv. Cela laissera le temps à votre enfant de se réveiller en douceur et dans le bon mood !
4. Préparer la séance avec vos enfants
Pour qu’ils soient sereins, parler leurs de la séance, de ce que l’on va faire. Vous pouvez aussi les faire participer à la préparation (au choix des tenues, la préparation des sacs, choisir des jouets à emporter…)
5. Avoir un sac bien remplis
Remplis avec de quoi manger et boire, un change complet et une serviette, car il finiras peut‑être à l’eau et vous avec 🤣. Prévoir aussi, le doudou, la tétine, un pull, un manteau, une couverture.
Il faut anticiper tous besoin, car un enfant dont ces besoins de base ne sont pas assouvis, il passera un mauvais moment et ses parents aussi ! Et je dis toujours mieux vaut avoir et pas avoir besoin que ne pas avoir et avoir besoin!
Et si je veux une séance à la plage en pleine journée?
Malheureusement le milieu de journée (11h‑17h) c’est là où la lumière est la plus dure et le résultat des photos n’est vraiment pas top. Le soleil est très haut et fort. Il créera de vilaines ombres disgracieuses sur votre visage et en plus il vous éblouiras, vous obligeant à fermer les yeux !
Et avec bébé ?
Pour ce type de séance, je préfère attendre que bébé soit au moins âgés de 2/3 mois. En effet au coucher du soleil, la température peut rapidement chuter, de plus le vent peut vraiment rendre la séance inconfortable pour un bébé trop petit !
Mais aussi :
Les séances au coucher du soleil sont parfaites pour se créer des souvenirs pour toutes les occasions : en famille, entre amis, pour garder un souvenir de son allaitement, pour un enterrement de vie de jeune fille